Rencontre avec le député de notre circonscription

Rencontre avec le député de notre circonscription

Le vendredi 19 janvier 2024, nous avons accueilli le député de notre circonscription, monsieur Bruno STUDER. Il est venu dans notre classe pour répondre à nos questions et pour nous apprendre des choses sur le métier de député.

Dans notre département, le Bas-Rhin, il y a 9 circonscriptions dont 3 à Strasbourg. Monsieur STUDER est le député de la 3ème circonscription de Strasbourg.
Notre première question était de lui demander comment il était devenu député.
Voici sa réponse :

Il y a 577 députés à l’Assemblée Nationale. Ce n’est pas un métier facile car il y a beaucoup de travail et de déplacement loin de sa famille (à Paris une fois par semaine pour se rendre à l’Assemblée Nationale, à l’étranger).
Le travail de député ne consiste pas uniquement à faire des lois comme il nous l’a expliqués :

C’est un métier intéressant car pour proposer une loi, on réfléchit beaucoup, on lit, on va à la rencontre des gens. Parfois, on regarde si les lois sont bien appliquées. Suivant les sujets abordés à l’Assemblée Nationale, les députés peuvent être tous d’accord, dans ce cas-là, c’est l’unanimité.
Monsieur STUDER a proposé plusieurs lois dans le domaine de la protection de l’enfance : la loi sur les enfants youtubeurs, la loi sur le contrôle parental, qui ont toutes les deux été votées à l’unanimité. La 3ème loi concerne le droit à l’image de l’enfant (en cours). Voici un extrait audio de la présentation de ses lois :

Une loi peut prendre du temps avant d’être mise en place : des jours, des semaines voir des mois. Il y a environ 50 à 100 lois votées par an.

Nous remercions Monsieur STUDER pour sa venue dans notre classe et pour cet échange très intéressant.

Les CM1-CM2 de la salle 4

Author Image
Matthieu MARCINKOWSKI