Les élèves de CE1 de la salle 7 ont inventé trois contes détournés à partir du conte classique « Les trois petits cochons ». Après un travail d’écriture en équipe, les différentes parties ont été mises en commun. Puis, un travail de réécriture a été réalisé en dictée à l’adulte. Tout le monde s’est bien amusé ensuite à illustrer ces histoires.
Les CE1 de la salle 7
(1) Les trois petits cochons rouges
Il était une fois, trois petits cochons qui fabriquèrent chacun leur maison. La première était en paille, la seconde en bois et la dernière en brique, puis ils allèrent se coucher car il était très tard.
Le lendemain matin, Le loup passa devant la maison en paille et souffla dessus. La maison s’envola et le petit cochon alla se réfugier chez son frère.
Le loup le suivit et alla devant la maison en bois, il souffla dessus et la maison s’envola.
Les deux petits cochons se sauvèrent du loup, ils allèrent chez leur troisième frère.
Le loup alla devant la maison en brique et souffla dessus, mais rien ne se passa.
Pendant la nuit, le loup alla chez la Grand-mère des cochons et la dévora.
Le lendemain, les trois petits cochons allèrent chez leur Grand-Mère pour lui apporter une galette. Ils tombèrent sur le loup qui les avala tout rond.
Le loup s’endormit, les trois petits cochons criaient dans son ventre.
Le Petit Chaperon rouge, qui était devenue une chasseuse en grandissant, passait rendre visite à son amie la Grand-Mère des trois petits cochons. Elle entendit les cris et alla délivrer les trois petits cochons et la Grand-Mère avec son couteau. Elle les remplaça par quatre gros cailloux.
Les trois petits cochons, Le Petit Chaperon rouge et la Grand-Mère allèrent manger la galette.
(2) Les trois grands méchants cochons
Il était une fois un jeune loup qui se baladait tranquillement dans la forêt en VTT noir et jaune fluo. Il se fit attaquer par trois terribles cochons qui le kidnappèrent pour le manger. Un jour, alors que les trois cochons dormaient, le loup essaya de s’échapper, mais les trois méchants cochons se réveillèrent, le loup se cacha. Il réussit finalement à sortir de la maison et à retrouver le chemin de chez lui.
Les trois méchants cochons poursuivirent le loup qui courait très vite et qui réussit à se cacher dans un terrier. Les trois cochons le trouvèrent et le dévorèrent en mangeant chacun un morceau. Après avoir bien mangé, ils se reposèrent en faisant une sieste.
Pendant ce temps, le magicien Farfouille qui cherchait des champignons, tomba sur les trois cochons endormis.
Après avoir vu le VTT noir et jaune fluo du jeune loup qu’il connaissait bien, il comprit rapidement la situation et réussit par un enchantement à faire réapparaître le jeune loup en un seul morceau. Le jeune loup rentra chez lui en VTT avec le magicien Farfouille qu’il invita à dîner.
(3) Le petit loup et les trois cochons
Il était une fois un petit loup qui vivait avec ses parents au milieu de la forêt, mais un jour, le petit loup voulait aller chez sa Grand-Mère tout seul. Mais il se perdit en chemin. Il chercha son chemin, il était si fatigué, il leva sa tête et trouva une maison. Il rentra à l’intérieur et trouva une table sur laquelle il y avait trois bols de chocolat chaud. Il y avait autour de la table, trois chaises. Il décida de gouter ce délicieux chocolat chaud, mais il trébucha et cassa une chaise.
Après avoir goûté le chocolat chaud, le petit loup décida d’aller se reposer.
À l’étage, il y avait trois lits, un bleu, un rouge et un vert, il s’allongea sur l’un d’eux.
Les trois cochons arrivèrent dans leur maison. Le premier cochon remarqua que quelqu’un avait cassé sa chaise. Le deuxième cochon dit que quelqu’un avait bu tout son chocolat chaud. Ils montèrent à l’étage et le troisième cochon dit qu’il y avait quelqu’un allongé sous la couette dans son lit rouge.
Les trois cochons prirent peur, ils voulurent se débarrasser de l’intrus. Le petit loup se réveilla en sursaut et prit aussi peur, tout le monde cria !
Les cochons comprirent qui était cet intrus et rassurèrent le petit loup, après toutes ces émotions, ils le raccompagnèrent chez ses parents de l’autre côté de la forêt.