Suivez les guides !

Suivez les guides !

Bienvenue au musée D’Art Moderne et Contemporain !

La classe de CP salle 3 a visité le Musée d’Art Moderne et contemporain de Strasbourg !

Nous y avons appris énormément de choses ! D’abord, qu’un musée rassemble toute sorte d’objets d’art uniques et donc de grande valeur. On y voit des statues, des toiles bien sûr, des sculptures mais attention ce n’est pas tout !

L’art moderne s’est amusé à ébouriffer l’art classique qui essayait de représenter la nature de la façon la plus réaliste possible. Aussi, les artistes modernes (et les contemporains après eux) se sont attelés à représenter le monde, des bouts du monde, voire même des émotions ou des sensations, comme il les EPROUVAIENT. Ca n’a l’air de rien aujourd’hui, mais c’était une véritable révolution.

Munie d’un crayon et d’un petit carnet, notre classe s’est frottée à l’analyse de grands chefs d’œuvre de la collection du musée. Mais d’abord c’est quoi analyser une œuvre ? C’est y porter un regard aiguisé, savant, c’est se donner la peine de la regarder attentivement pas seulement pour donner son avis (même si ça compte !) mais pour la comprendre !

Voici quelques unes des œuvres que nous avons découvertes et que nous voulions partager avec vous, pour vous donner envie à vous aussi, de visiter cet endroit hors du commun.

Le champ de coquelicots de Claude Monet !

Pas de doute, quand on regarde ce tableau on voit tout de suite de quoi il s’agit ! Un joli champ avec de belles fleurs rouges ! Mais à y regarder de plus près, ce champ n’a-t-il pas quelque chose de particulier ? Si on le regarde vraiment de près on remarque que le peintre à peint sa toile de à coup de petites touche de pinceau. C’est joli, ça donne du mouvement. On ne voit pas une image précise mais une image comme tirée d’un rêve. Pas étonnant que les peintres comme Monet aient été appelé les impressionnistes ! Ils peignent à l’impression, à l’émotion, qui pour eux vaut plus encore que le réel !

Voilà notre analyse :

Nous avons essayé de représenter de façon schématique, c’est-à-dire simplifiée, les grands éléments du tableau : la ligne d’horizon, les différents plans. Ca n’a l’air de rien come ça mais ce n’est pas si facile  et cela nous a permis à la fin de mieux lire et comprendre ce tableau.

Et toi, tu veux essayer de représenter de façon schématique (simplifiée le plus possible) ta chambre ou le paysage que tu vois par la fenêtre ?

 

Vassili Kandinsky et ses « Trois éléments ».

Voilà que nos artistes s’enfoncent encore un peu plus dans le rêve ! Difficile à dire ce que représente ce tableau n’est-ce pas ? Une séance de géométrie colorée ? On comprend en regardant ce tableau toute la force d’une couleur, la puissance d’un trait !

C’est d’ailleurs autour des traits que nous nous sommes amusés !

Regarde bien ces lignes dessinées par Lucie et essaye de deviner :

  • Quelle ligne est fatiguée…
  • Quelle ligne est en colère…
  • Quelle ligne est folle…

Tu vois, même une ligne peut exprimer beaucoup de choses ! Amuse-toi toi aussi à donner des émotions à tes lignes et à les faire deviner aux autres.

 

La voiture fracassée de Bertrand Lavier !

Ca pour une œuvre ! Voilà une voiture, grandeur nature, une VRAIE voiture, complètement écrabouillée ! Et oui, n’oublions pas que l’artiste nous livre son émotion mais veut aussi nous en faire ressentir ! Cet artiste contemporain (toujours vivant) a réussi son défi et a réussi à nous bousculer (sans nous faire mal).

 

Une autre œuvre d’un artiste contemporain qui travaille le bois : Richard Deacon, Quick

Renversante n’est-ce pas ? Elle s’appelle « Quick », ce qui veut dire « Vite » en anglais, saurais-tu nous dire pourquoi ?

 

Et que dire de cette araignée géante d’Alain Séchas :

 

==>  VIDEO Araignée chat  <==

Author Image
Matthieu MARCINKOWSKI