Avec notre maîtresse, nous avons travaillé sur le thème de l’eau. Nous avons appris plusieurs choses et fait de petites expériences.
L’eau prend toujours la forme du récipient. La maîtresse a mis de l’encre verte pour colorer l’eau qui est transparente normalement.
La surface de l’eau est toujours horizontale.
Même si on penche la bouteille …
La maîtresse nous a donné un défi : comment faire pour ouvrir le capuchon d’une bouteille remplie d’eau à l’envers sans que l’eau coule ?
On a trouvé l’idée de la mettre au congélateur et d’attendre que l’eau se transforme en glace ! L’eau gelée ne coule pas !
Autre défi : comment faire pour libérer une bille emprisonnée dans un glaçon ?
On a trouvé plusieurs idées :
– Taper sur le glaçon avec un marteau
– Verser de l’eau chaude sur un glaçon
– Chauffer le glaçon avec un sèche-cheveux
– Poser le glaçon sur le radiateur
Comment faire fondre un glaçon le plus vite possible ?
On a trouvé plusieurs solutions :
– Le mettre au soleil
– Le mettre sur le radiateur
– Verser de l’eau chaude dessus
Ce qui va le plus vite pour faire fondre le glaçon, s’est de verser de l’eau chaude dessus !
L’eau gelée n’aime pas la chaleur : on a compris pourquoi à la patinoire il fait froid ! Sinon la glace fondrait
La classe de CP de la salle 9