Les coulisses de notre émission de radio

Lorsque nous préparons une émission de radio, nous devons respecter plusieurs étapes.

Tout d’abord, lors de petites conférences de rédactions, nous réfléchissons à nos idées de chroniques, ce dont nous avons envie de parler pour la prochaine émission. M. Marcinkowski demandera aussi aux classes de l’école si elles ont une chronique à partager lors de l’émission.

Lorsque nous avons nos idées, nous nous répartissons les différents métiers :

• Les techniciens : Ils s’occupent de la console, du réglage du son, des micros et surtout, c’est eux qui lancent les musiques et les jingles pendant l’émission.
  • Les animateurs : Ils animent l’émission et introduisent les différentes chroniques.
  • Les chroniqueurs : Ils parlent de sujets sur différents thèmes, comme les métiers, les voyages, la musique, la vie de l’école…

Par la suite, chacun de nous imagine sa chronique. Ce travail se fait en partie à la maison. M. Marcinkowski et Mme Rodrigues nous aident. Ils nous posent des questions « clés » et proposent un plan pour notre chronique. On profite aussi de ces conférences de rédactions pour enregistrer des jingles ou des messages qui seront peut-être diffusés le jour de l’émission.

Parfois, pour nos chroniques, nous allons sur le terrain pour interviewer des élèves ou des adultes.

Une fois les chroniques écrites, M. Marcinkowski et Mme Rodrigues relisent et corrigent si besoin. Ils font un ordre de passage. Nous validons ensemble. Chacun donne encore ses dernières idées.

Voici maintenant le moment de choisir la musique de fond qui passera lors de notre chronique.

Encore une fois, M. Marcinkowski nous propose plusieurs musiques pour nous permettre de choisir celle qui ira le mieux avec notre chronique.

Enfin arrivent les premiers entrainements avec le micro.

Les techniciens s’entrainent aussi avec la console et l’ordinateur pour lancer les musiques au bon moment.

Nous devrons encore nous entrainer à la maison pour bien lire notre chronique et toutes nos interventions pendant l’émission. Il faut bien articuler et parler proche du micro pour qu’on nous entende bien.

Voici un petit tour de table de notre équipe radio :

Kamilia (CM1) : « C’était un super projet, je me suis beaucoup amusée ! J’ai aussi appris beaucoup de choses. »

Inaya (CE2)

Jacques (CM1) : « J’ai beaucoup aimé être l’animateur de la première émission, ça m’a donné envie de le refaire. »

Baïdy (CE1) : « C’était cool, on a travaillé dur. J’ai bien aimé, ça a demandé beaucoup de travail. »

Alice (CM2) : « C’était super ! J’ai adoré faire de la radio car je me suis beaucoup améliorée en lecture à voix haute. Ce que j’ai préféré, c’est quand on préparait les chroniques car il fallait avoir de l’imagination ».

Zélya (CM2) : « C’était une belle expérience, à faire ! J’encourage les membres de la future équipe à ne pas avoir peur de dire tout ce qu’ils pensent. »

Devran (CE2) : « J’ai adoré ! Si j’avais la possibilité de le refaire, ça serait avec plaisir. »

Aloïse (CE1) : « C’était super ! J’ai beaucoup aimé ! »

N’oublions pas M. Marcinkowski, cette chouette expérience, c’est aussi grâce à lui !

Author Image
Matthieu MARCINKOWSKI