Mission « Il était une fois… » : À la découverte des Contes traditionnels !

Mission « Il était une fois… » : À la découverte des Contes traditionnels !

A l’origine des contes

Nous sommes partis à la découverte (ou à la redécouverte) de célèbres contes traditionnels !

En effet, qui n’a jamais entendu parler du Petit chaperon rouge ? Tremblé devant le Loup, l’Ogre ou encore les Sorcières cachés dans de sombres forêts ou de jolies maisonnettes? Car finalement, qu’est-ce qu’un conte traditionnel si ce n’est un conte qui a traversé les âges pour entrer dans les foyers et les souvenirs de chacun…

Un peu d’Histoire de nos histoires :

A l’époque où ces histoires ont été inventées, l’école n’était pas encore obligatoire (youpi !), du coup nombre de parents ne savaient pas lire (ooooh) et les enfants restaient à la maison jouer seuls (n’est-ce pas Boucle d’or? Hansel et Gretel ?) ou, plus souvent, aidaient leurs parents dans leur besogne (comme le Petit chaperon rouge, Jack et le haricot magique, ou encore Cendrillon et Natacha dans les contes de Baba Yaga). Ces histoires étaient donc racontées oralement, de mémoire, avant d’être inscrites pour toujours dans les albums qui aujourd’hui se retrouvent dans les bibliothèques des enfants du monde entier.

La morale de l’histoire…

Ces histoires, pleines d’aventures drôles et parfois terrifiantes, avaient bien souvent un but caché : faire apprendre aux enfants quelques règles utiles.

Nous retenons ainsi :

  • J’écoute mes parents
  • Je ne parle pas aux inconnus (car ils pourraient bien être des loups, des ogres, ou encore des sorcières !)
  • Je ne m’aventure pas seul dans les bois ou hors des chemins connus.
  • Les plus grandes des forces pour surmonter la difficulté sont avant tout l’entraide et l’intelligence.

Les contes nous apprennent donc tout à la fois à être sages, courageux quand il le faut, futés tout le temps, et bien sûr toujours prêts à venir en aide aux autres.

Comparons les enfants d’hier et d’aujourd’hui

Nous découvrons donc aussi qu’heureusement les temps ont changé :

Qu’il n’est finalement pas si mal d’aller à l’école, que si bien sûr la pauvreté existe toujours, les familles ne se retrouvent pour autant plus contraintes d’abandonner leurs enfants dans des forêts hostiles (Petit Poucet, Baba Yaga, …), qu’aujourd’hui finalement les enfants sont plus protégés, mieux accompagnés, pour traversé les difficultés de la vie et grandir.

Mais surtout, nous découvrons que la morale de nos contes est toujours pleine de vérité ! Et que les parents d’aujourd’hui ont bien souvent répété ces leçons déjà dites par nos arrières-arrières-arrières-arrières…grands parents par le passé.

Sur la piste des héros de nos contes : recherche et prise d’indices, la grande enquête commence !

Nous avons décortiqué ces histoires pour trouver les grands éléments qui font un conte. Nous avons cherché les points communs (trèèèèès nombreux) entre les contes traditionnels d’occident, mais aussi entre les contes d’ici et les contes d’ailleurs où là encore les similitudes sont saisissantes (maisons pleines de sorcières, des héros sans le sou mais rusés et généreux, des épreuves et bien des objets magiques)! Quelques différences notoires dans les décors et les modes de vie nous auront permis de découvrir de nouveaux mots et de nouvelles cultures.

Et voici la carte mentale que nous avons réalisé au fil nos lectures :`

Nos aventures

Nous avons aussi visité le Musée archéologique où l’histoire de « Maman cochon fait des galettes » au paléolithique nous a été contée à l’aide d’un magnifique kamishibaï :

Nous avons réalisé en classe la maquette en lego de la maison de Maman cochon ainsi que le haricot géant de Jack :

Au jardin, nous avons planté dans notre carré potager des citrouilles pour Cendrillon et dressé un tipi de haricots magiques pour aller, qui sait, trouver la poule aux œufs d’or ! Nous avons aussi semé de petits cailloux  blancs pour aider notre Petit Poucet à se retrouver dans la forêt enchantée, que nous avons, plants par plants, commencé à constituer sous les arbres.

Pour finir, nous nous sommes rendus à la Librairie « Le fil rouge » pour une séance de lecture de contes détournés !

Petit aperçu de nos lectures pour vous donner envie !

Nous avons lu entre autres : 2 histoires de Baba Yagavenues de Russie, des contes des mille et une nuitsracontés par Shéhérazade, Boucle d’or et les trois ours, Cendrillon, Blanche-Neige, Le petit Poucet, Jack et le haricot magique, La chèvre de Monsieur Seguin, Le chat botté, Poule rousse(deux versions différentes), Lapetite fille aux allumettes, Hansel et Gretel, … et nous avons visionné le conte de La belle au bois dormant

Dessine-moi un conte ?

Voici quelques jolis dessins réalisés par les élèves de la classe. Arriveras-tu à reconnaitre les personnages de contes traditionnels qui s’y sont glissés ?

Author Image
Matthieu MARCINKOWSKI