Notre plus belle semaine d’escalade au CE1

Ce texte a été écrit, lu et enregistré avec l’aimable participation de Mayla, Maëlys, Ziad et Quentin (CE1 salle 6) que nous remercions tout particulièrement pour leur travail et leur investissement dans ce projet !

Durant toute une semaine, d’heureux petits grimpeurs en herbe (CE1 salle 6 et CE1-CE2 salle 11) se sont rendus à la salle d’escalade « Block’Out » de Hautepierre. Comme son nom l’indique, nous y avons pratiqué l’escalade de « bloc ». C’est un type d’escalade qui ne nécessite pas d’équipement classique (cordes, mousquetons, baudrier etc.) parce que les murs d’escalade ne sont pas très hauts (quelques mètres de hauteur) et que le sol est fait de mousse.

La première après-midi, nous avons fait la connaissance de Louis, notre super moniteur ! Après l’échauffement, nous avons appris les règles de sécurité : bien écouter les consignes des exercices, rester derrière la ligne en attendant son tour, rester sur le même niveau de bloc en respectant les codes-couleurs des prises. Nous avons aussi appris à nous réceptionner sans nous blesser en pliant les jambes et en réalisant une culbute-arrière. Enfin, nous avons découvert les parcours B1 et B2.

La deuxième après-midi, Louis nous a montré des techniques d’escalade spécifiques : Nous nous sommes, par exemple, entraînés à grimper sur la pointe des pieds avec les bras tendus pour les reposer car nos jambes sont plus puissantes et ont plus de force que nos bras. Nous sommes aussi montés tout en haut de la plateforme. Nous avons terminé cette journée par un entraînement sur les parcours B3 et B4 avec « Pof-Pof » notre petit sac à magnésie. Il s’agit d’une poudre blanche qu’on applique sur les mains pour absorber la sueur et qui nous évite de glisser.

La troisième après-midi nous avons fait plusieurs jeux : l’un d’eux consistait à lancer un dé dont les faces représentent un animal ou une partie du corps barrée. Nous devions alors escalader en fonction du dé : soit à la manière de l’animal soit, sans la partie du corps. Ce n’était vraiment pas facile mais tellement amusant !

La quatrième et dernière après-midi, Louis nous avait préparé une belle surprise avec un « parcours Ninja » exceptionnel ! On a tous tellement rigolé au passage à la corde de Tarzan !

On aimerait beaucoup y retourner car cela nous a permis de dompter nos peurs, de repousser nos limites, d’avoir confiance en nous, de persévérer et de voir nos progrès ! Pour finir cet article, nous tenions à dire un grand merci aux moniteurs et aux professionnels de « Block’Out », à nos maîtres et maîtresses de nous y avoir emmenés, à nos camarades de nous avoir encouragés et à vous, chers lecteurs/lectrices et auditeurs/auditrices de nous avoir écouté.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

NB : Vous pouvez retrouver cet article sur le journal de l’école mais aussi l’écouter en live durant la toute première émission de la Webradio des p’tits renards !

Le tour de l’école en 30 minutes – Émission du 21.03.2023

Author Image